Étude et mise en service d’une station robotisée pour peindre des essieux de train, dans le but de les recycler.
Revalorisation des essieux de train :
Le client souhaitait remettre en état des essieux de train afin de les rendre réutilisables, contribuant ainsi au recyclage de ces composants coûteux et peu innovants.
Notre mission consistait à pulvériser du produit anticorrosif sur les différentes parties d’essieux, en prenant en compte la variation des diamètres.
L’objectif du client était de proposer sur le marché mondial, ces essieux reconditionnés à des fabricants et concepteurs de trains, en leur garantissant la durabilité et la sécurité des produits.
Fonctionnement :
Matériel utilisé :
- Robot Staubli TX250 Paint.
- Contrôleur SC8C.
- Pulvérisateur Automatique Airless.
L’essieu est acheminé dans la station robotisée, par convoyeur. L’essieu s’arrête en position, puis tourne sur lui-même. Le robot exécute sa trajectoire d’application en fonction du modèle. L’essieu est ensuite évacué.
Conclusion :
L’automatisation et la robotisation du processus de pulvérisation ont permis de réduire la consommation de produits grâce à la précision maximale du robot industriel et d’obtenir des résultats uniformes et reproductibles.
En évitant ainsi le processus d’oxydation, ces essieux restent en bon état plus longtemps, assurant ainsi la sécurité et les performances des véhicules ferroviaires.
Cette station robotisée a permis également un retour sur investissement rapide et efficace comparé aux méthodes de pulvérisations manuelles.
En harmonie avec nos engagements envers l’environnement, SybotX est fier d’avoir mené ce projet robotique permettant la rénovation d’essieux ferroviaires.